Inspirées par la relaxation du corps pour écrire des haikus.


"S'arrêter pour vivre

Pour me sentir sentir

Puis étendre mes ailes."

Dominique.

Il y a quelques années, Dominique était ma prof de classe d'écriture, elle est conseillère littéraire depuis plus de dix ans et organise des ateliers à Londres et des retraites à l'étranger.

Elle s'est enthousiasmée pour l'atelier " Relaxation Dynamique et Ecriture" que j'ai proposé cette année: apprendre à écouter le corps pour trouver une forme d'inspiration différente?

"Dehors dedans

Sol absorbe

Digues abaissées"

C'est ainsi que j'ai offert à un groupe d'amies, dont Dominique, une introduction en français à la sophrologie et à ses principes: à savoir, comment la sophrologie agit sur l'harmonie du corps et de l'esprit. Dans cet atelier en particulier, on mettrait l'accent sur la façon dont la créativité surgit logiquement d'un esprit alerte dans un corps détendu, en travaillant sur la concentration individuelle grâce à la Relaxation Dynamique. J'ai choisi la super forme japonaise du haïku, un style de poésie libre et versatile et donc un allié formidable pour la sophrologie.

"Dans une cuisine

Cinq femmes respirent

Pour vivre mieux"

"Le bleu de la nuit

S'enfouit dans ma bouche

Mes poumons l'avalent."

La sophrologie libère l'esprit, l'attitude "sans jugement" laisse cours à l'imagination et à l'intuition, les idées surgissent naturellement, dans une exploration méditative. L'écriture peut aussi être un travail de pensée raisonnée, d'organisation des idées sous des formes logiques et précises. C'est ainsi que nous nous y sommes pris: révision de nos connaissances techniques pour créer des haïkus, de très libres haïkus bien entendu, des haïkus qui évoqueraient des sensations instantanées, passagères, en une respiration. Les Haïkus font appel aux paysages changeants, au travers des saisons , au détachement de l'auteur, ils sont indéfinissables dans leur essence. Dans le contexte de mon atelier, ils faisaient écho au corps comme étant un paysage changeant, tout en explorant une "zone" de temps différente au cours des exercices de sophrologie, ceux nommés Relaxation Dynamique.

"Rythme Binaire

Ressac

Sentiment océanique "

En termes pratiques, j'ai guidé des exercices spécifiques de Relaxation Dynamique, un par un après une lecture du corps initiale debout, yeux clos. Après chaque exercice de niveau un de sophrologie, toujours avec les yeux clos, en conséquence tout à fait dans la conscience du corps et dans l'écoute intérieure, avec le "je" comme sujet, mes amies faisaient une pause pour accueillir leurs sensations. Ensuite elles s'asseyaient, ouvraient leurs yeux tout en maintenant leur attention sur les sensations, toujours dans l'accueil des sensations, puis elles prenaient leurs crayons et leurs papiers à la manière de la pleine conscience, laissant couler les idées et les mots sous forme de haïkus.

"Main qui respire

Ventre qui rebondit en cadence

Chaussures bien attachées."

Chaque moment d'écriture prenait entre cinq et dix minutes, la séance entière a duré une heure et demi. Dominique faisait l'expérience de l'atelier d'écriture du point de vue de l'étudiant, "pour être enfin de l'autre côté du bureau" à ce qu'elle a dit. La perception du corps était parfois géométrique:

"Rectangle en haut

Carré plus angles droits au milieu

Deux bâtons en bas."

Le partage d'un moment créatif en pleine conscience était au coeur de l'atelier, c'était super de s'encourager à se sentir libre, sans jugement, tout en améliorant la concentration et le positivisme grâce aux mots, en respirant pour ressentir la présence de nos vies et de notre amitié:

"Air, viens, irrigue

Souffle qui me traverse

Ami pour la vie."

"Souffle et amitié

Irriguent si bien nos vies

Cocktail d'énergie." Dominique.

Featured Posts
Recent Posts