je n'ai plus mal à l'épaule gauche


Gérer la douleur et les blessures peut être problématique en sport mais aussi dans la vie de tous les jours surtout par exemple lorsque l'on prend conscience d'une articulation enflammée ou que l'on souffre d'une même douleur à cause d'une mauvaise posture assis au bureau ou chez soi devant l'ordinateur, ou encore lorsqu'on fait l'expérience de blessures sportives à répétition. La physiotherapie et la prise de médicaments anti douleur ne sont pas forcément les seules et meilleures solutions.

Lorsque j'ai présenté la sophrologie à un groupe d'employés d'entreprise en septembre et que je leur ai mentionné la valeur ajoutée de la sophrologie sur certains dysfonctionnements physiques, j'étais loin de penser que je donnerais l'impression d'être une magicienne, et que je provoquerais un rire étouffé par l'un d'eux à la seule mention d'une douleur à l'épaule gauche: "Je parie qu'elle a disparu" dit la personne sans retenue.

Et bien oui la douleur a disparu, mais je n'ai jamais dit que la sophrologie avait apporté une solution à la blessure en un tour de prestidigitateur, non: la sophrologie avec son processus de prise de conscience du corps dans la pratique quotidienne m'a donné les moyens de m'occuper de ma santé.

Dans ma pratique quotidienne sophrologique, j'ai pris conscience de ma mauvaise position assise en travaillant à l'ordinateur, un résultat de plusieurs problèmes que je n'avais pas identifiés séparément auparavant: blessure sportive, clavier d'ordinateur mal positionné, compensation du corps pour éviter la douleur mais l'aggravant, résultant en stress intolérable montant du poignet à l'épaule gauche.

L'amélioration de ma condition a été longue: je me suis entraînée à devenir pleinement consciente de ma posture, je me suis acheté un support de poignet, j'ai pris des rendez-vous avec des spécialistes en approche alternative, et j'ai pratiqué ma sophrologie pour rester consciente de mon corps et gérer ma douleur. Ma douleur à l'épaule gauche revient très peu souvent de nos jours, et lorsque je ne prends pas soin de moi.

Prendre 5mn de pause par heure est un must pour reprendre la maîtrise de soi-même.

Une de mes clientes qui travaille surtout devant son ordinateur me demandait l'autre jour:

"comment faire pour adapter le "body scan" ainsi que les exercices du cou et des épaules puisque je n'ai que peu de temps?"

Ma réponse: tout en restant assise au bureau, fermez les yeux, commencez par prendre conscience de votre propre respiration pendant quelques secondes, puis doucement tournez votre attention sur votre corps et observez votre position assise...les points de contact de votre corps avec la chaise, quelles parties du corps forment ces contacts,..déplacez votre attention sur vos pieds, le contact avec le sol...vos mains et avant-bras...leur contact avec le bureau ou les genoux ou la chaise...Revenez à votre visage, tout en respirant normalement, prenez conscience de votre front en particulier...la surface de vos joues...laissez la mâchoire inférieure se détendre...Ressentez l'air que vous respirez, et expirez, dans votre nez...dans votre gorge...prenez conscience de votre cou à l'inspire expire...de vos épaules à l'inspire expire, les laissant s'affaisser un peu.

Pour adapter l'exercice du cou: choisissez une des 4 options apprises et pratiquez-la plusieurs fois dans la journée avec beaucoup de douceur. Laissez venir les sensations.

Pour adapter l'exercice des épaules: faites une fois un haussement des épaules en inspirant profondément, retenez l'air inspiré en opérant une légère tension de vos mains à vos épaules, soufflez fort en relâchant épaules et membres. Laissez venir les sensations.

Entraînez-vous et appréciez!

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square